Grâce à sa large victoire face au Mozambique ce vendredi 19 janvier (3-0), le Cap-Vert devient la première nation qualifiée pour les huitièmes de finale de la Can Côte d’Ivoire 2023.
Les Requins Bleus poursuivent leur sans-faute. Et se qualifier déjà avant la dernière journée. Sur la pelouse du Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, ils ont fait d’une bouchée les Mambas du Mozambique. Ils ouvrent le score à la 23ᵉ minute grâce à Bébé sur un coup de pied arrêté. Sa frappe de 45 mètres trompe le portier mozambicain.
Et, en seconde période, Cap-Vert s’envole au score. Sur une erreur d’Edmilson Dove, qui manque son contrôle, Ryan Mendes marque facilement le but du break à la 51ᵉ minute. Les Mambas, contrariés dès le coup d’envoi sortent dans le match. Le Cap-Vert, lui, carbure et veut se mettre à l’abri pour assurer la qualification. À la 69ᵉ minute, Kevin Gonçalves s’illustre et marque le troisième but de son équipe. Sa réalisation d’une frappe puissante parachève la domination des Requins Bleus.
Victorieux du Ghana d’entrée (2-1), le Cap-Vert est assuré de finir en tête du groupe B avec ses 6 points.
Josaphat Mayi