Si l’Egypte s’est qualifiée en huitièmes de finale grâce au nul face au Cap-Vert (2-2), le Ghana, lui, n’est plus maître de son destin après avoir laissé filer la victoire à sa portée contre le Mozambique. Score du match : 2-2.
Au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, un point a suffi aux Pharaons, qui passent au second tour avec 3 points. Dans une rencontre très équilibrée, l’Égypte est surprise juste avant la pause. À la 45ᵉ minute, les Requins Bleus, leaders du groupe avec 6 points, ouvrent le score grâce à Júlio Tavares.
Près de la porte de sortie de cette Can, la nation la plus titrée de l’histoire de la compétition reste en vie en seconde période. Cinq minutes après la pause, Trezguet égalise. Son but remet son équipe dans les rails. Toujours accrocheurs, les Requins Bleus ne lâchent pas l’affaire.
Le Ghana incapable de battre le Mozambique
Dans les temps additionnels, le match s’emballe lorsque Mostafa Mohamed double la mise pour les Pharaons. Le banc égyptien explose de joie. Comme Mohamed Salah, blessé, à la tribune. Mais, c’est une joie de courte durée. L’Egypte se fait rejoindre au score cinq minutes plus tard. Une grosse performance des Requins Bleus qui n’ont perdu aucun match dans cette phase de la compétition.
Dans l’autre match du groupe B, les Black Stars du Ghana ne rassurent pas leur qualification face aux Mambas du Mozambique. Le scénario est cruel pour le Ghana. Pourtant, les Ghanéens s’attendent à une fin de soirée tranquille, en menant au score au premier quart d’heure après le but de Jordan Ayew sur penalty. C’est encore lui qui double la mise en seconde période. Toujours sur penalty. Puis, le ciel tombe sur les Black Stars dans les dernières minutes du match.
Le Mozambique revient. Coup sur coup, il marque deux buts. D’abord, Geny Catamo transforme un penalty consécutif à une faute de la main d’André Ayew. Trois minutes plus tard, Reinildo Mandava égalise de la tête sur un corner que la défense ghanéenne offre aux Mozambicains.
Avec deux points, le Ghana est dans une mauvaise posture. Les coéquipiers de Mohamed Kudus devront prier pour espérer jouer les huitièmes de finale.
Josaphat Mayi