Pour son deuxième match à la Can Côte d’Ivoire 2023, le Sénégal joue le Cameroun et peut déjà se qualifier s’il emporte au Konan Banny de Yamoussoukro ce vendredi 19 janvier.
Après leur entrée réussie, les Lions de la Teranga ont la qualification dans le viseur. Et, les Lions Indomptables dans le rétroviseur. Dans ce choc des Lions, le Sénégal cherche une victoire historique. Laquelle ? Battre le Cameroun à la Can. Jusque-là, cela n’est jamais arrivé.
« Le Cameroun n’est plus à présenter. C’est une grande nation. Une bête de compétition. Mais, le Sénégal a grandi. Ils ont perdu en septembre dernier face à nous, mais le contexte était différent. Demain, ce sera un autre style de match, mais on l’a bien préparé », a déclaré Aliou Cissé, sélectionneur sénégalais, en conférence de presse d’avant-match.
Si le Sénégal a marché sur l’eau face à la Gambie (3-0), les Lions de la Teranga veulent garder leur dynamique.
« On entend beaucoup de choses autour de ce match. Nous, on est un peuple qui ne parle pas beaucoup. Le Cameroun lui c’est le continent », a ironisé Aliou Cissé.
En fait, lorsque les deux équipes s’affrontent, la partie a toujours été serrée. Mais au cours de quatre derniers confrontations, c’est le Sénégal qui domine. Avec deux victoires à son actif. En terre ivoirienne, ils savent que le scénario ne sera, peut-être, pas le même.
« Comme on a abordé le dernier match c’est-à-dire se concentrer, respecter les consignes du coach, jouer le match à 200%. Ne pas calculer l’adversaire, surtout se concentrer et faire ce que le coach va nous demander de faire. S’ils vont à la guerre. On sera prêt pour répondre présent. On est bien préparés pour ça. Tout le monde est prêt donc s’ils veulent la guerre, ils l’auront », a déclaré Idrissa Gana Guey.
Dans cette poule, le Sénégal est en tête avec 3 points. Après les Lions d’indomptables, les Sénégalais clôtureront le premier tour face au Sily National de la Guinée.
Josaphat Mayi