Déterminant en demi-finale en finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023, en arrêtant deux tirs au but sud-africains, Stanley Nwabali permet aux Super Eagles de retrouver la finale 12 ans après son dernier sacre.
C’est vrai. Le Nigeria s’attendait à un match difficile face à l’Afrique du Sud. Mais, pas un scénario, où il fallait chercher la victoire à la fatidique séance de tirs au but après nul d’un partout. Alors que William Ronwen, portier sud-africain, impressionnant face au Cap-Vert, était très attendu à cette épreuve, Stanley Nwabali brille.
Dans l’effectif de Super Eagles, il est le seul, qui joue en Afrique. Le portier de Chuppa United, club sud-africain, brille. Pourtant, il vient de loin. Son rêve se réalise.
« C’est une histoire que je raconterai à mes enfants. C’est quelque chose que je n’imaginais pas, je ne croyais pas que ça m’arriverait. Maintenant, je joue pour les Super Eagles et je suis en finale de la CAN. Je pense que je n’ai jamais ressenti quelque chose de comparable, qui me comble autant », glisse Stanley Nwabali, 27 ans, après la qualification.
Elu homme du match, Nwabali a dédié son trophée à son club Chippa United. Après ce match, il passe de l’ombre à la lumière, éclipsant un peu Victor Osimhen, Ballon d’or africain et leader technique des Super Eagles.
Dans les cages de Super Eagles, Nwabali réussit sa CAN. Sur six matchs, il n’encaisse que deux buts. Avec quatre clean-sheet. En quarts de finale, il a sauvé son équipe face à l’Angola, en repoussant un ballon dévié par Mabululu dans les premières minutes du match.
Après la sensation, il doit déjà redescendre sur terre et pense à la finale. Des retrouvailles avec la Côte d’Ivoire que le Nigeria a battue lors de la phase de groupe.
De cette phase à la finale, les Eléphants ont beaucoup changé. Mais, les Nigérians restent solides depuis le début de cette compétition. Stanley Nwabili, lui, qui a fait ses débuts à Go Round FC avant de passer par Enyimba, veut entrer dans l’histoire.
Trésor Mutombo