Battus par les Lionnes indomptables du Cameroun (23-25), les Léopards de la RDC sont coupés dans leur élan à la CAN handball dames 2024.
Sur le fil. Au gymnase 1 du stade des Martyrs, les Congolaises laissent leur peau devant les solides Lionnes indomptables. Pourtant, les deux équipes se livrent à une grosse bataille. Poussés par un public chaleureux, les Léopards dominent la première période.
Conduite par Pina Luambo dans l’attaque, la RDC prend une légère avantage à la pause au marquoir. Avec un but d’écart, soit 13-12, les Léopards n’ont pas conservé leur forme en seconde période. En fait, le match est devenu compliqué pour le pays organisateur après un retour fort des Camerounaises.
Motivées et déterminées, les Lionnes indomptables du Cameroun renversent la vapeur. Dépassés par l’événement et en manquent de sérénité défensive, les Léopards craquent. Gymnase douché, le public devient silencieux jusqu’à la fin du match. Défaite de Congolaises, qui tombent après une entrée fracassante.
« Perdre un match aujourd’hui n’est pas le plus heureux, mais ce n’est pas non plus catastrophique. », a dit Clément Machy, sélectionneur des Léopards en zone mixte.
Face à l’Ouganda, le pays hôte a montré une maturité dans le jeu. Mais il tombe de haut lors de sa dernière sortie. Les attaquantes congolaises auront manqué un élément important : l’efficacité devant le but. Ce samedi 30 novembre, elles vont affronter la Tunisie pour le compte de la 3e journée. Les Camerounaises, eux, enchaînent une nouvelle victoire.
Josaphat Mayi