Le Nigeria cartonne, alors que l’Egypte assure l’essentiel. Les deux sélections sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Cameroun 2021. Mercredi 19 janvier, les Super Eagles du Nigeria ont battu la Guinée-Bissau (2-0). Les Pharaons d’Egypte se sont imposés devant les Crocodiles du Nil du Soudan. 1-0, score du match. Les deux rencontres ont eu lieu dans le cadre de la dernière journée dans le groupe D.
Le Nigeria a réalisé un parcours sans faute en phase de groupes. Les Super Eagles terminent en tête avec 9 points. Ils sont les seuls à réussir une telle performance. Pour son dernier match, les Nigérians ont enchaîné une nouvelle victoire face aux Bissau-Guinéens.
L’Egypte remporte le derby du Nil
A la 56e minute, Sadiq Uamr ouvre le score pour les hommes d’Augustin Eguavoen, sélectionneur du Nigeria. Il fallait attendre la 79e minute pour voir les Nigérians marqués le but du break grâce Troots-Ekong.
Alors que le Nigeria se baladait, les Pharaons d’Egypte s’offre le derby. Ils ont fait la différence à la 39e minute grâce à Mohamed Abdel Monem. Mohamed Salah et El Soulia pouvaient doubler la mise pour l’Egypte. Sans succès. Les Soudanais, qui en fin de partie, ont tenté de revenir au score, mais ils manquent d’efficacité pour tromper le portier égyptien. Au finish, l’Egypte termine deuxième de son groupe avec 6 points.
Trésor Mutombo