Faute des moyens d’organisation, les élections municipales prévues en septembre seront reportées. C’est une annonce faite par Barthélemy Morouba, président de l’autorité nationale des élections (ANE) en Centrafrique, jeudi 17 mars.
D’après M. Morouba, l’organisation de ces municipales devait coûter environ 15 millions Usd. Pourtant, la commission électorale a assuré, en janvier, que cette somme devait être apportée par des bailleurs de fonds internationaux, dont l’Union européenne (UE) et le gouvernement centrafricain, selon l’AFP.
« Nous avons pris du retard sur l’organisation des élections et elles ne pourront pas se tenir à la date prévue », a dit le président de l’ANE, même s’il n’a pas précisé la durée de ce report.
Cette annonce survient deux jours après que le président Faustin-Archange Touadéra a annoncé l’ouverture dimanche d’un dialogue républicain avec l’opposition non armée et la société civile. Ce qu’il avait promis au lendemain de sa réélection contestée par l’opposition il y a quinze mois.
Depuis les dernières municipales il y a 34 ans, des personnalités locales faisant office de maires étaient nommées par le gouvernement.
Mervedie Mikanu