Christian Bertolini, Laurent Flack, Laszlo Szabo et Daniel Goranov, les quatre commandos des opérations spéciales françaises intégrés à la Minusca, ont été libérés. L’annonce a été faite par Mankeur Ndiaye, chef de la Minusca, dans un tweet ce jeudi 24 février. L’ambassade de France à Bangui confirme cette information sans donner de détails.
Lundi, ces militaires ont été arrêtés lundi à l’aéroport de Bangui. Ils ont été accusés d’avoir voulu assassiner le président Touadéra. Des allégations que rejette la Minusca, qui dénonce une campagne de désinformation.
Selon le parquet de Bangui, qui a ouvert une enquête, ces commandos du corps de la Légion étrangère de l’armée française, avaient été appréhendés par les forces de sécurité en treillis, lourdement armés et munis de leurs badges de la Minusca, à bord d’un véhicule blindé lundi devant l’aéroport de Bangui, alors que l’avion du président Touadera était proche d’atterrir.
L’ambassade de France et l’ONU avait immédiatement indiqué qu’ils étaient membre de la sécurité rapprochée du général Stéphane Marchenoir, chef d’état-major de la Minusca, qu’ils venaient de déposer avant de prendre un avion pour Paris. Les images de leur arrestation ont circulé sur les réseaux sociaux. Certains internautes les ont accusés de tentative d’assassinat du président centrafricain.
Asaph Mawonda