Centrafrique : neuf Chinois tués sur un chantier minier, que s’est-il passé à Chingbolo ?

Lire aussi

Ce lundi 20 mars, la justice centrafricaine a annoncé avoir ouvert une enquête après l’attaque qui a coûté la vie à neuf ressortissants chinois sur un chantier minier à Chingbolo, près de Bambali, dans le centre de la Centrafrique.

« Une enquête a été ouverte dès lors que nous avons su qu’il y avait eu une attaque », a confié Manassé Wankian, procureur de la République. Jusque-là, cette attaque n’a été revendiquée.

Les rebelles des Patriotes pour le changement, qui déclinent leur responsabilité dans cet assaut meurtrier, pointe les mercenaires russes du groupe Wagner, selon Anadolu. Pour ce mouvement, ce sont eux qui ont planifié et préparé cette attaque contre ce chantier minier détenu par des Chinois. Le président chinois Xi Jinping, lui, appelle à « punir sévèrement les coupables ».

« Vers 5 heures ce dimanche, nous avons entendu des tirs venant du chantier minier de Chingbolo, situé à 25 km de Bambari, où résident les Chinois. Quand nous sommes arrivés sur place, nous avons constaté que le chantier a été attaqué », a indiqué Abel Matchipata, maire de Bambari. Il a déploré « une situation regrettable ».

La semaine dernière, trois autres mineurs chinois avaient été enlevés sur un chantier minier dans l’ouest de la Centrafrique.

La Rédaction

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Instauration des périodes de fermeture de pêche en mer en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire va instaurer des périodes de fermeture de pêche en mer au début de l’année prochaine. Cette...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img