Au moins trois personnes, dont deux rebelles et un civil, ont été tuées dans une attaque d’un groupe rebelle contre une base de l’armée centrafricaine à Bokolobo, située au centre-sud du pays. C’est ce qu’ont rapporté les autorités locales ce mercredi 14 décembre.
Selon une source locale, un élément de l’armée loyaliste a été blessé dans cette attaque. « La situation est sous contrôle. Les FACA ont réussi à repousser les rebelles et les riverains sortent déjà de leurs cachettes pour reprendre leur train quotidien », a dit le général Zephirin Mamadou, chef d’état-major des forces armées centrafricaines (FACA).
D’après un média local, ce village a été brièvement occupé par les assaillants après la débandade des militaires lors de cette attaque brutale et spontanée survenue dans la soirée de lundi.
Le village de Bokolobo est régulièrement la cible des milices de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) qui a rejoint en décembre 2020 la CPC, une coalition des groupes armés les plus importants en Centrafrique.
Le 09 mai dernier, au moins dix personnes ont été tuées lors des affrontements entre l’armée régulière et les rebelles de l’UPC dans la même localité.
Raymond Nsimba