Malgré le cessez-le-feu déclaré en Centrafrique, près de onze civils ont été tués lors de combats entre les forces loyales et les rebelles à Mann, ville située au nord-ouest du pays. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales mardi 16 novembre. Selon une source locale, des rebelles ont infiltré un marché situé à environ 600 km de Bangui, capitale centrafricaine.
« Les forces centrafricaines sont intervenues. Et l’échange de tirs a fait 11 morts parmi les civils, neuf hommes et deux femmes, ainsi que huit blessés », a déclaré Dieudonné Yougaina, préfet de l’Ouham-Pende, dans les propos relayés par l’AFP. Il affirme que les éléments des rebelles 3R (Retour, Récupération, Réhabilitation) sont à l’origine de cette embuscade.
Le 9 novembre dernier, plusieurs partis d’opposition ont dénoncé une violation du cessez-le-feu par des membres des 3R après une attaque contre un village du nord-ouest qui avait fait trois morts parmi deux soldats et un civil. Mi-octobre, Faustin Archange Touadéra, président centrafricain a déclaré un cessez-le-feu unilatéral dans la lutte contre les rebelles pour faciliter l’ouverture d’un dialogue national. Plusieurs groupes ont annoncé qu’ils respecteront la trêve.
En décembre 2020, six des groupes armés ont formé la Coalition des patriotes pour le changement de l’ancien chef d’Etat François Bozizé. Et ont lancé une offensive pour empêcher la réélection de M. Touadéra. Les forces gouvernementales ont repris les villes et une grande partie des deux tiers du pays que les rebelles contrôlaient, principalement grâce aux soldats rwandais et à la présence de centaines de mercenaires russes combattants à leurs côtés.
Ali Maliki