Vacciner au moins deux millions de personnes contre l’épidémie de choléra en RDC. C’est l’objectif de la campagne de vaccination lancée par les autorités sanitaires congolaises lundi 27 décembre. Cette campagne concerne le Sud-Kivu, Haut-Lomami et le Tanganyika, trois provinces congolaises touchées par l’épidémie.
D’après les sources officielles, cette phase couvrira treize zones de santé avec environ quatre millions de doses délivrées par le Groupe de travail mondial sur la lutte contre le choléra (Gtfcc). L’Organisation mondiale de la Santé (Oms) affirme qu’elle va soutenir la RDC aux côtés de l’Unicef et d’autres partenaires dans le déploiement de la campagne.
En RDC, plusieurs provinces sont en proie à cette épidémie contagieuse, qui se transmet par de l’eau ou des aliments contaminés. Selon l’Oms, le pays a notifié un total de 8279 cas suspects de choléra, dont 153 décès dans seize des vingt-six provinces du pays depuis le début de l’année.
En mars et juillet derniers, plus de 1,4 million de personnes ont été vaccinées contre le choléra dans la province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la RDC.
Joe Kashama