Des hommes armés ont kidnappé cinq agents de Médecins sans frontières (MSF) à Fotokol, dans l’extrême nord du Cameroun, près de la frontière nigériane où les groupes djihadistes mènent des incursions. MSF l’annonce dans un communiqué vendredi 25 février.
Mais l’organisation affirme que l’identité et les motifs restent inconnus. Selon un responsable de l’administration locale cité par l’AFP, trois travailleurs humanitaires, une Franco-ivoirienne, un Sénégalais, un Tchadien ainsi que deux gardes de sécurité camerounais ont été enlevés.
« Rien ne permet de lier cet acte aux attaques de Boko Haram. Nous ne savons pas si c’est un simple vol qui a mal tourné. Un coffre-fort a été ouvert », a-t-il ajouté. Il confie que l’armée est à leur recherche.
Les djihadistes sont régulièrement à l’origine des attaques contre les militaires et les civils dans ce coin qui s’étend sur quatre pays. Elles se sont multipliées ces derniers mois, après la mort d’Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram, dans des combats entre les deux groupes rivaux.
Joe Kashama