Près 3500 personnes de trente-cinq, différentes nationalités, se sont réfugiés en Ethiopie depuis le 21 avril suite aux combats au Soudan, selon l’Organisation internationale des migrants (OIM).
Cette organisation rapporte qu’elle veut renforcer sa présence dans Sla localité frontalière de Matema, dans le nord-ouest de l’Ethiopie. « Les arrivées ont fortement augmenté au cours des cinq derniers jours, passant de 200 arrivées enregistrées entre les 21 et 22 avril, à 350 le 23, plus de 1.500 le 24 et 1.300 le 25 », a confié Éric Mazango, chargé de communication de OIM en Ethiopie.
D’après lui, l’OIM a reçu « plusieurs demandes d’ambassades pour aider à recevoir et transporter environ 700 ressortissants de pays tiers arrivant côté éthiopien de la frontière soudanaise ».
L’OIM dit avoir commencé à apporter son assistance, en particulier pour le transport de Metema vers Gondar (la principale ville de l’Amhara, ndlr) et Addis-Abeba, mais aussi concernant l’hébergement dans certains de ses centres de transit.
Au Soudan, les combats font rage depuis le 15 avril entre l’armée et les Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR) à Khartoum, la capitale et au Darfour. Bilan plus de 500 morts et des milliers de blessés. Les combats ont provoqué des graves pénuries d’eau, de nourriture, de médicaments et de carburant.
Ce jeudi, les combats se sont intensifiés malgré un cessez-le-feu sous l’égide de notamment de Washington. Jusque-là, les nombreuses tentatives de faire taire les armes ont échoué. Même si l’armée dirigée par le général al-Burhane a annoncé avoir accepté d’envoyer un représentant à Juba pour des pourparlers avec les FSR à l’initiative de l’IGAD.
Raymond Nsimba