Le gouvernement nigérian a été surpris sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais ne condamne pas l’invasion russe de l’Ukraine ni appelle à la cessation des hostilités. C’est ce qu’a rapporté le ministère nigérian des Affaires étrangères dans un communiqué jeudi 24 février.
Selon Abuja, l’action militaire russe est limitée aux installations militaires en Ukraine. « Le ministère des Affaires étrangères a été rassuré par l’ambassade du Nigeria en Ukraine sur la sécurité des Nigérians dans ce pays et sur les mesures prises pour assurer leur sécurité et faciliter l’évacuation de ceux qui souhaitent partir », a déclaré Francisca Omayuli, porte-parole du ministère nigérian des Affaires étrangères.
Elle indique que tous les vols à destination et en provenance d’Ukraine ont donc été annulés. « Le gouvernement fédéral souhaite assurer aux familles, le rapatriement de leurs proches en Ukraine que dès l’ouverture des aéroports du pays. Cela aiderait à faciliter l’évacuation des Nigérians qui sont prêts à partir », a-t-elle ajouté.
Le Parlement nigérian appelle le gouvernement à commencer l’évacuation des Nigérians en Ukraine après l’invasion du pays par la Russie. C’est après que des étudiants nigérians ont appelé à l’aide au milieu de l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Il y a plus de 4 000 étudiants nigérians en Ukraine.
Ali Maliki