Ce mardi 1er mars, un premier groupe de 106 étudiants tunisiens évacués d’Ukraine est arrivé à Tunis, capitale de la Tunisie. C’est après avoir vécu plusieurs jours d’angoisse depuis l’invasion de l’armée russe en Ukraine. Othman Jarandi, ministre tunisien des Affaires étrangères, assure qu’ils sont en « bonne santé ».
Selon lui, un bébé est parmi les Tunisiens rapatriés. M. Jarandi indique que « 480 autres étudiants tunisiens doivent être rapatriés dans les prochains jours à bord d’avions en provenance de Roumanie et de Pologne ».
Ces étudiants évacués d’Ukraine ont été accueillis par leurs parents visiblement soulagés. « On a vécu un cauchemar dans des conditions de guerre exceptionnelles », a déclaré à l’AFP Aymen Badri, étudiant en ingénierie informatique.
Hamdi Boussa’a, un autre étudiant en ingénierie dans le sud de l’Ukraine, décrit sa traversée de la frontière vers la Roumanie comme « une opération très compliquée et une grande aventure ».
Selon les données officielles rapportées par l’Afp, près de 1.700 Tunisiens vivent en Ukraine, parmi lesquels 80% d’étudiants. Le Maroc, qui compte une forte communauté d’expatriés en Ukraine avec au moins 12.000 personnes, doit commencer à rapatrier ses ressortissants, qui le désirent à partir de mercredi avec trois vols spéciaux au départ de Varsovie, de Bucarest et de Budapest.
Asaph Mawonda