Alors que le conflit russo-ukrainien ne cesse de prendre de l’ampleur, la Tunisie évacue ses ressortissants de l’Ukraine. « A l’heure actuelle, des efforts sont menés pour identifier ces voies et déterminer la manière dont les Tunisiens peuvent retourner en Tunisie, ou séjourner dans les pays voisins jusqu’à ce que la guerre prenne fin », a déclaré Kaïs Saïed, président tunisien, lors de Conseil des ministres 25 février.
Au Palais de Carthage, le président Saied a confié « qu’un certain nombre des tunisiens résidant en Ukraine ont été évacués vers la Pologne via la frontière terrestre ». « Dans le volet international, les opérations militaires ont été lancées en Ukraine, et la procédure de suivi a été enclenchée aussitôt, pour l’évacuation des Tunisiens.
« Le suivi n’a pas cessé depuis l’aube d’aujourd’hui pour rapatrier les Tunisiens par voie terrestre sécurisée à travers la Pologne », dit le président tunisien.
Dimanche 21 février, le ministère tunisien des Affaires étrangères a appelé les ressortissants tunisiens en Ukraine à quitter les zones soumises à une forte tension de manière à assurer leur sécurité.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, aux premières heures de jeudi, le lancement d’une opération militaire dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Cette annonce a suscité des réactions de protestation dans plusieurs pays du monde et des appels à des sanctions plus sévères contre Moscou.
Mervedie Mikanu