Ce mercredi 9 mars, Macky Sall, chef de l’État sénégalais et président en exercice de l’Union africaine (UA), a sollicité un cessez-le-feu durable dans le conflit russo-ukranien. Le président Macky Sall a, dans un tweet, dit avoir échangé avec son homologue russe, Vladimir Poutine, dont les troupes ont envahi l’Ukraine depuis plus d’une semaine.
« Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de Président de l’Union Africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine », a déclaré le président de l’UA dans un tweet. Macky Sall salue « l’écoute et la disponibilité de Vladimir Poutine à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit ».
L’UA avait, déjà dans un communiqué publié le 24 février, appelé la Russie et l’Ukraine à un cessez-le-feu immédiat, et à l’ouverture de négociations sous l’égide des Nations unies. L’organe panafricain a aussi dénoncé le traitement réservé aux ressortissants africains aux frontières ukrainiennes. Le jeudi dernier, Dakar a demandé à Kiev de retirer un appel à combattre en Ukraine et à cesser tout recrutement à partir du Sénégal. C’était après l’annonce d’un enrôlement de 36 personnes pour aider dans la guerre contre les Russes.
Près de la moitié des pays africains se sont abstenus lors d’un vote de l’Assemblée générale de l’ONU en faveur d’une résolution qui exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine. Pourtant, le texte a été approuvé massivement par 141 pays, cinq s’y opposant et trente-cinq s’abstenant dont la Chine, sur les 193 membres que compte l’organisation.
Trésor Mutombo