Jeudi 8 juin, l’Afrique du Sud s’est déclarée prête à accueillir des pourparlers de paix pour résoudre le conflit qui dure depuis plus d’une année entre la Russie et l’Ukraine.
Khumbudzo Ntshavheni, ministre auprès de la présidence, affirme lors d’une conférence de presse à Pretoria que, « Nous devons être ouverts à la possibilité que l’Afrique du Sud accueille le sommet pour la paix ici ».
L’Afrique du sud est derrière une initiative africaine annoncée en mai dernier, qui prévoit de faire la médiation en Russie et en Ukraine pour trouver une solution pacifique à la guerre. Six dirigeants de pays africains vont se rendre dans les prochaines à Kiev et à Moscou dans le cadre initiative.
Le bureau du président Cyril Ramaphosa a précisé jeudi dans un communiqué que le président sud-africain s’est entretenu au téléphone avec son homologue russe, Vladimir Poutine, qui s’est montré enthousiaste et a salué l’initiative des chefs d’État africains.
La délégation comprend outre le chef d’État sud-africain, les chefs d’Etat du Congo-Brazzaville, d’Égypte, du Sénégal, d’Ouganda et de Zambie. Le mois dernier, Cyril Ramaphosa avait déjà indiqué que président russe et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont tous deux donné leur accord pour recevoir la mission de paix africaine.
Dinho Kazadi