Clément Mouamba, ancien Premier ministre congolais, est décédé de suite du Coronavirus à Paris, capitale de la France, vendredi 29 octobre. D’après une source familiale citée par l’AFP, Clément Moumba, 78 ans, s’est éteint « à la maison après avoir subi des soins intensifs à l’hôpital ».
« Il a eu plusieurs complications respiratoires : c’est le Covid-19 », a-t-elle confié. Le Parti congolais du travail (Pct), sa famille politique, confirme aussi le décès de l’ancien Premier ministre dans un communiqué. Le 12 octobre dernier, Clément Mouamba, qui a dirigé le gouvernement du Congo-Brazzaville entre 2016 et 2021 sous la présidence de Denis Sassou, a été évacué Paris.
Économiste de formation, Clément Mouamba était un cadre important de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), parti fondé par Pascal Lissouba. Mais il a été chassé de cette formation pour avoir participé au processus de dialogue national en 2015. Il a rejoint le Pct où il a assumé les fonctions de secrétaire permanent du bureau politique avant sa mort.
Trésor Mutombo