Critiqué à Kinshasa après sa visite au Rwanda et ses propos polémiques, Denis Sassou Nguesso, président du Congo-Brazzaville, tente de dissiper le malentendu.
Il a dépêché son porte-parole à Kinshasa. Pour Thierry Moungalla, sa mission est de « fixer l’opinion et dissiper le malentendu ».
Au côté de son homologue congolais, Patrick Muyaya, les deux porte-paroles de gouvernement, ont balayé d’un rêver de la main tout malentendu entretenu dans l’opinion, à travers les réseaux sociaux, au lendemain de la visite d’État du président Sassou Nguesso.
Premier à répondre aux questions de la presse, Patrick Muyaya a dit que la RDC et la République du Congo entretiennent des très bonnes relations et il n’y a aucun problème diplomatique entre ces deux États. Au sujet de la visite du Président Sassou à Kigali, le ministre Muyaya souligne que les deux Etats restent souverains.
Le président Sassou est sous des critiques acerbes dans les médias congolais et sur les réseaux sociaux. Une partie du public a hué la délégation du Congo-Brazza, signe d’une désapprobation de la visite du chef de l’État congolais, Denis Sassou Nguesso au Rwanda.
Pour certains analystes RD-congolais, le président du Congo-Brazzaville joue à double jeu dans les tensions entre la RDC et le Rwanda. D’autres l’accusent de céder une partie de terre de son pays au Rwanda pour faciliter Kigali dans « sa stratégie d’encercler de la RDC ».
A propos d’un espace de terre congolais cédé au Rwanda, Thierry Moungalla explique à la RDC « qu’il n’y a pas que la partie rwandaise. Il y a des entrepreneurs, des agriculteurs, des fermiers sud-africains. Il y a d’autres nationalités qui viennent ».
« Je comprends en revanche que ces questions soient sensibles pour la RDC », dit-il. M. Moungalla s’est réservé de beaucoup commenter les critiques sur les réseaux sociaux et la visite de son président. Pour lui, cette visite s’inscrit dans un cadre purement diplomatique sur des questions de coopération bilatérale qui n’ont rien à voir avec ce qui se dit dans les réseaux sociaux.
Thierry Moungalla indique aussi « qu’il y a plusieurs sujets de coopération sur lesquels la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville entretiennent de bons rapports ».
Joe Kashama