Paul Put, technicien belge et la cinquantaine révolue, devient le sélectionneur principal des Diables Rouges du Congo Brazzaville. Il a signé un contrat de 2 ans avec la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) mercredi 26 mai. Paul Put devra qualifier le Congo Brazzaville à la Coupe du monde Qatar 2022.
Paul Put remplace Valdo et Barthélémy Ngatsono. Ces derniers n’ont pas réussi à qualifier les Diables Rouges à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021. Le technicien Belge a été préféré au Français Alain Giresse. «Je suis venu au Congo pour réécrire une belle page de l’histoire du football congolais. Je suis conscient de la qualité des joueurs. Mais, dans le football, même si les talents sont disponibles, un véritable esprit d’équipe est nécessaire», a déclaré Paul Put dans les propos relayés par Afrik Foot.
«Je suis quelqu’un avec beaucoup d’ambitions. Il n’y pas de place pour les princes dans l’équipe. Je veux avoir des joueurs qui veulent se donner à fond, se battre et qui vont mouiller le maillot, des joueurs fiers de jouer pour leur pays et qui veulent élever le drapeau du pays très haut. Ce sont les résultats qui comptent», a-t-il ajouté. Paul Put fera ses grands débuts sur le banc congolais en septembre. Ce sera dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. Le Congo Brazzaville est dans le même groupe avec le Sénégal, la Namibie et le Togo.
Finaliste malheureux de la CAN 2013 avec le Burkina Faso, Paul Put a aussi dirigé le Sili National de la Guinée. Mais c’est une expérience qui a mal fini après l’élimination de la Guinée aux huitièmes de finale de la CAN 2019 face à l’Algérie. Paul Put avait été accusé de «corruption» et interdit d’exercer à vie en Guinée.
«Paul Put qui a eu des démêlés judiciaires avec la fédération royale de Belgique pour une affaire de truquage des matches entre 2004 et 2006 ainsi qu’avec la Fédération guinéenne de football (FEGAFOOT) en 2019, signe avec le Congo puisque la FIFA contactée par le Congo a clairement indiqué qu’elle n’avait jamais entériner les sanctions des deux fédérations précitées », a expliqué Emmanuel Kaba, l’officier média de la FECOFOOT.
Achille Tshitoko