Congo: Plus d’une centaine de réfugiés centrafricains rapatriés

Lire aussi

Les réfugiés centrafricains ont quitté volontairement, Pointe noire et Brazzaville, capitale du Congo, pour rentrer dans leur pays d’origine. Ils sont 165 qui ont effectué le voyage retour samedi 26 septembre par voie aérienne.

Jean Didier Martinez Mbetianga, assistant en charge des activités génératrices de revenus à la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), a indiqué que « le rapatriement de ces réfugiés centrafricains avait été interrompue suite à la pandémie du Coronavirus ». L’allègement des restrictions aux frontières a permis la reprise de ce voyage.

Le rapatriement d’autres groupes des réfugiés centrafricains sont programmés dans les jours qui viennent.

Les réfugiés centrafricains ont fui leurs pays à cause de la crise politico-militaire qui a frappé la République Centre-africaine.

La signature d’un accord de paix en 2019, a abaissé les violences dans ce pays d’Afrique centrale. Les efforts de paix est la raison qui a poussé les réfugiés à vouloir retourner dans leur pays. Selon le journal de Brazza, la plus grande majorité des réfugiés ont bénéficié de l’aide du Haut-commissariat des Nations-Unies.

D’autres réfugiés ont souhaité être installé en République Démocratique du Congo voisine. Des convois terrestres sont prévus.

Inès Kayakumba

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img