La première pierre pour la construction du pont entre le Sénégal et la Mauritanie est posée. Macky Sall, président sénégalais, et son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani ont procédé au lancement des travaux de construction d’un pont à Rosso sur le fleuve Sénégal ce mardi 30 novembre. Cette infrastructure va faciliter les échanges entre les deux pays. Le coût total du projet est d’environ 60 milliards de Fcfa (près de 103 millions Usd).
D’après la présidence sénégalaise, le pont de Rosso va mesurer près d’un kilomètre et demi de longueur et les travaux devront durer environ 30 mois. Cette infrastructure devrait permettre la réduction du temps de trajet et la baisse des coûts de transport. Il fera également progresser les échanges commerciaux le long des corridors transafricains Tanger-Lagos et Alger-Dakar. Et va renforcer ainsi l’intégration entre l’Afrique de l’ouest et le Maghreb.
« Intégrer, développer et faire la différence dans le quotidien des populations, ce sont trois ambitions que nous voulons réaliser avec le pont de Rosso, pour en faire un véritable trait d’union entre l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb », a dit Solomon Quaynor, vice-président de la Banque africaine de développement (Bad).
Joe Kashama