Ce mardi 30 avril, la sécurité est renforcée en vue de la visite du président Félix Tshisekedi à Paris, capitale de la France, où il vient d’être reçu par son homologue français, Emmanuel Macron.
Le couple présidentiel Emmanuel Macron à reçu le couple Tshisekedi pour cette visite officielle. Accueil chaleureux entre les deux chefs. Le temps de poser pour quelques photos. Ils se sont éclipsés pour un entretien. Les journalistes sur place attendent la fin de cette rencontre entre les deux présidents.
La sécurité filtre les entrées pour éviter tout débordement. Une forte délégation de la presse congolaise est sur place pour ne rien rater de cet évènement. Les journalistes congolais et étrangers se pressent pour mettre en lumière cette visite du président congolais Félix Tshisekedi.
Cette visite revêt une importance capitale, d’autant plus que c’est la première officielle du président Tshisekedi depuis sa réélection. Elle intervient dans un contexte sécuritaire tendu dans l’est de la RDC, mais aussi de crise diplomatique entre la RDC et le Rwanda sur fond de la rébellion du M23.
Si le renforcement des liens entre Paris et Kinshasa est au menu des échanges, les deux chefs d’Etat vont aussi évoquer l’épineux dossier sécuritaire. Et surtout, que Emmanuel Macron tente à remettre Kinshasa et Kigali sur la table de négociation qui bat de l’aile.
Alimasi Kambale