Lundi 21 février, Recep Tayyip Erdogan, président turc, a bouclé sa visite de 48 heures à Kinshasa, capitale congolaise, où il a signé sept accords de coopération bilatérale avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi.
La sécurité, l’économie, les transports, la santé et les infrastructures… Kinshasa et Ankara ont signé sept accords nouveaux de coopération. Des accords qui s’ajoutent à ceux signés, en septembre 2021 à Ankara lors de la visite en Turquie du président Tshisekedi.
Ces premiers accords sont axés sur la promotion et la protection mutuelle des investissements, la prévention de la double imposition sur le revenu et la prévention de l’évasion fiscale ainsi que sur le tourisme. Les deux États se réjouissent de la signature de ces accords. Selon Kinshasa et Ankara, elle symbolise la volonté de raffermir leurs relations.
Dans le domaine de la sécurité, Kinshasa sollicite le soutien de la Turquie pour endiguer l’insécurité dans l’est de la RDC où des groupes armés tuent, violent, volent et kidnappent les populations. La situation reste instable dans cette région depuis plus de deux décennies. La RDC et la Turquie ont conclu un accord militaire ainsi que de coopération sur l’industrie de la défense. Sur le plan des infrastructures, les deux pays ont annoncé la construction de 1.083 d’autoroute et d’une ligne de chemin de fer.
Après sa visite en RDC, le président Erdogan se rendra à Dakar, capitale sénégalaise, où il assistera à l’inauguration du stade olympique de Diamniadio, 50.000 places, qui portera le nom d’Abdoulaye Wade, ex-président sénégalais.
Ravanelly Ntumba