Mercredi 14 juin, Assimi Goïta, chef de la junte malienne, s’est entretenu avec Vladimir Poutine, chef de l’État russe, autour de leurs relations sécuritaires et économiques, ont affirmé leurs services.
Sur son compte twitter, le chef de l’État malien a fait part de sa satisfaction après cet entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine. « Nous avons eu des échanges directs et sincères sur des sujets d’intérêt commun et sur notre volonté de renforcer nos relations diplomatiques, économiques et sécuritaires », a-t-il écrit.
Selon un communiqué de la présidence russe, lors de cet entretien initié par la partie malienne, « les deux dirigeants ont accordé une attention particulière aux relations commerciales et économiques, dont la livraison de céréales, d’engrais et de carburant par la Russie au Mali ».
Le communiqué du Kremlin indique que le colonel Goïta a remercié Vladimir Poutine « pour l’aide humanitaire apportée, ainsi que pour l’aide fournie pour assurer la sécurité, neutraliser la menace terroriste et stabiliser la situation dans son pays, pauvre et enclavé et plongé depuis 2012 dans une profonde crise multiforme ».
Arrivé au pouvoir en août 2020 à la suite d’un putsch. Le colonel Assimi Goïta, s’est vite tourné vers la Russie, devenue son alliée privilégiée au détriment de la France. Le mali reçoit depuis lors le soutien militaire et politique du Kremlin, dans sa lutte contre les terrorisme qui sévit depuis plus d’une dizaine d’années maintenant dans le pays.
Dinho Kazadi