L’heure est à la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Jeudi 28 octobre, Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), parti d’opposition, a été reçu par le président Alassane Ouattara. Cette rencontre est un nouveau signe de décrispation du climat politique après des tensions lors de la dernière présidentielle marquée par la réélection d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat.
« Nous avons parlé des questions d’intérêt tournant autour de la réconciliation nationale, de paix, de la stabilité politique et sociale de notre pays », a déclaré Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien, parti d’opposition. « Nous sommes toujours disponibles et le chef de l’Etat peut compter sur nous », a dit le président du FPI.
D’après Pascal Affi N’guessan, Patrick Achi, « Premier ministre, va être instruit pour que le dialogue reprenne avec les partis politiques afin que la présidentielle de 2025 permette à la Côte d’Ivoire de tourner la page des élections contestées ou des crises électorales et que ce soit une nouvelle ère qui s’ouvre pour notre pays ».
Cette rencontre intervient après que le président Alassane Ouattara a échangé avec Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, deux anciens chef de l’Etat. Le chef de l’État ivoirien a accordé une mesure de grâce aux personnes emprisonnées après les manifestations de novembre 2020.
Raymond Nsimba