Près de 820.000 euros. C’est la somme exigée par Charles Blé Goudé, proche de Laurent Ggagbo, au titre de réparations de préjudices causés pour les années passées en détention préventive à la Cour pénale internationale (Cpi). Lundi 13 décembre, Charles Blé Goudé, acquitté en mars dernier, a défendu ses demandes de réparations face aux juges de la Cpi. Il a aussi plaidé pour obtenir son passeport.
« Depuis le 16 juillet, je suis en attente de mon passeport. Autant dire que je suis en train de perdre ma citoyenneté ivoirienne. Et le citoyen Blé Goudé est désormais devenu un apatride. Je pense que vous avez le pouvoir, vous avez l’autorité, de me ramener en Côte d’Ivoire, dans un lieu sécurisé pour que je puisse reconstruire ma vie. Me reconstruire moi-même, reprendre mes activités. Et reprendre ma vie de famille normalement parce que j’ai été acquitté », a dit Charles Blé Goudé.
Durant une décennie, Charles Blé Goudé, ex-leader des Jeunes patriotes, a connu un procès et un acquittement à la Cpi. Mais depuis qu’il a été innocenté des accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, Charles Blé Goudé affirme n’avoir toujours pas récupéré son passeport pour rentrer en Côte d’Ivoire.
Joe Kashama