Une plainte a été déposée contre Kouadio Konan Bertin, ministre ivoirien de la Réconciliation nationale pour « viol » mercredi 29 septembre. C’est une plainte de Sophie Dencia, chanteuse camerounaise, qui accuse le candidat de la dernière présidentielle de l’avoir agressé lors d’un déplacement en province en avril dernier. Des allégations que rejettent Kouadio Konan Bertin.
Le ministre, qui clame son innocence, a déposé une plainte pour « diffamation » et « escroquerie ». Au cours d’une émission à la télévision nationale, Kouadio Konan Bertin a affirmé qu’il n’a rien à se reprocher.
« Je vais rassurer les Ivoiriens pour leur dire que je n’ai rien à me reprocher sauf que c’est un dossier pénal, qui est aujourd’hui entre les mains de la justice. Et il appartient à mes avocats de l’évoquer les prochains jours. Ils vont donner quelques éléments, qui vont les rassurer davantage », a confié le ministre lors de cette émission.
Mais dans un communiqué, la Ligue ivoirienne de droit de femmes apporte son soutien à Sophie Dencia. Et demande l’ouverture d’une enquête afin que la lumière soit faite ».
Trésor Mutombo