En Côte d’Ivoire, des armes de guerre ont été découvertes au domicile de Guillaume Soro, ancien Premier ministre ivoirien. Cette information a été livrée par Braman Koné, procureur de Bouaké, dans un communiqué publié ce lundi 28 février. Pourtant, les proches de M. Soro dénoncent un montage politique.
Cette découverte est intervenue au cours d’une descente des officiers de police judiciaire au domicile de l’ancien Premier ministre. Selon M. Koné, ces officiers étaient munis des détecteurs de métaux.
D’après le procureur de Bouaké, cette perquisition a permis de découvrir quatre canons de 14/7 mm, six percuteurs, 15 200 munitions de 9mm,03 cachés flammes, dix accumulateurs, trente-six chargeurs de portatifs et quatorze portatifs.
En 2016 un rapport de l’ONU indique que Guillaume Soro aurait constitué illégalement un arsenal militaire. Mais le gouvernement avait rejeté ce rapport. L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne vit en exil en Europe depuis trois ans. En juin 2021, Guillaume Soro a condamné à la prison à perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’État par contumace.
Joe Kashama