Ce mercredi 26 janvier, les Eléphants de la Côte d’Ivoire et les Pharaons d’Egypte s’affrontent en huitièmes de finale de la 33e Coupe d’Afrique des nations (Can). Sans doute, c’est un choc qui rappelle la finale de la Can 2006 remportée par les Egyptiens à domicile.
Les Ivoiriens ont fait un premier tour prolifique : deux victoires et un nul. Ils ont réalisé un grand match face aux champions d’Afrique algériens. C’est un match référence pour les hommes de Patrice Beaumelle, sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Mais ils seront face aux coéquipiers de Mohamed Salah, qui sans briller, ont fait l’essentiel pour se qualifier au second tour, en battant la Guinée-Bissau et le Soudan par un but à zéro.
Patrice Beaumelle sait que ses hommes seront en face d’une équipe difficile à jouer. Mais il reste confiant. « Le plus important, c’est qu’on veut continuer notre chemin », a déclaré le sélectionneur des Eléphants.
Eliminé en huitièmes de finale lors de la Can 2019, l’Egypte veut aller plus loin. Pour y parvenir, les coéquipiers doivent passer l’obstacle ivoirien. Chose qui ne sera pas simple. « Nous allons faire en sorte que la meilleure équipe sur le terrain soit l’Égypte », a confié Carlos Queiroz en conférence de presse d’avant-match. Le septuple vainqueur de la Can court toujours dernier un sacre depuis sa dernière couronne en 2010 en Angola.
« Je l’ai perdu au Gabon 2017 contre le Cameroun en finale, mais je peux vous assurer que c’est le trophée que j’ai le plus envie de gagner. Je travaille pour le gagner », a dit Mohamed Salah, capitaine de Pharaons.
Le vainqueur de ce choc croisera le Maroc en quarts de final. Les Lions de l’Atlas se sont qualifiés après leur victoire face aux Malawites par deux buts à un.
Trésor Mutombo