A l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Jean-Louis Gasset, sélectionneur de la Côte d’Ivoire, pays hôte, note des progrès chez les Eléphants.
Avant son grand rendez-vous en janvier, il y a les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Mais, la sélection ivoirienne a enchaîné deux nuls lors de la dernière trêve. D’abord face au Maroc, 1-1. Puis, face à l’accrocheuse Afrique du Sud. Deux adversaires, dont un est même candidat au titre.
« Face au Maroc, on a rivalisé et l’Afrique du Sud, même fatigué, on a su avoir les ressources pour revenir dans le match et tout mettre en œuvre pour le gagner. J’ai la certitude qu’on est en progrès. On avance et on sera prêt le 13 janvier », affirme Jean-Louis Gasset au service de communication de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
A chaque fois, Sébastien Haller, 6 buts en 19 sélections, a marqué. Jonathan Bamba, lui, a impressionné avec ses percussions. Pour les éliminatoires du Mondial, les Eléphants se savent attendus d’entrée, mais aussi savent qu’ils auront un statut à tenir dans ce groupe F qui paraît à leur portée. Mais, seulement sur le papier. La Côte d’Ivoire démarre sa campagne le 17 novembre à Abidjan face aux Seychelles. Après, la bande de Jean-Louis Gasset sera reçue par la Gambie, souvent accrocheuse et imprévisible.
Le sélectionneur des Eléphants en est conscient. Pour les deux rencontres des éliminatoires du Mondial zone Afrique, la liste de joueurs convoqués est attendue ce jeudi 9 novembre.
« Pour la première fois, on va jouer deux matchs officiels. Puisque tous les matchs qu’on a joués, c’étaient des matchs amicaux et des matchs de poule où on était déjà qualifié. Par contre, ces deux matchs de novembre, il y aura un gain. En trois jours, on va jouer six points pour la qualification pour la Coupe du monde 2026 », affirme Jean-Louis Gasset, nommé à la tête des Élephants en mai dernier après le départ de Patrice Baummel. Bilan des matchs amicaux et officiels ? 12 matchs. 7 victoires. 3 nuls et 2 défaites.
A la Can, le technicien français aura une mission. Ramener la Côte d’Ivoire sur le toit du continent. Une mission difficile, mais découragement n’est pas Ivoirien, dit-on dans les rues d’Abidjan.
Trésor Mutombo