Sébastien Haller, attaquant ivoirien, est sur une bonne vague. Mercredi 3 novembre, l’international ivoirien de 27 ans a de nouveau inscrit un but lors de la victoire de l’Ajax Amsterdam, son club, face à Borussia Dortmund. Score final de la rencontre: 3-1. Pourtant, les Allemands jouaient à domicile et le match comptait pour la 4e journée de la Ligues de champions. Avec cette victoire, Ajax d’Amsterdam s’est assuré une place en huitièmes de finale.
En fait, les matchs se suivent et se ressemblent pour l’attaquant ivoirien. Auteur de 7 buts au cours de 4 premiers matchs de sa carrière en Ldc, Sébastien Haller devient le 5e joueur à réaliser une telle performance. En effet, c’est déjà un record jamais réalisé par un joueur Africain. Il détrône son compatriote Didier Drogba, légende de Chelsea à la retraite, qui était le seul joueur africain à avoir marqué dans trois rencontres d’affilée en C1. Face au Borussia, l’Eléphant marque à la 83e minute. Une réalisation qui le propulse dans la légende.
Sébastien Haller, qui compte trois buts en six sélections sous les couleurs de la Côte d’Ivoire, occupe la deuxième position du classement de buteurs en LDC. Il est derrière à une longueur de l’attaquant polonais Robert Lewandoski. Une ascension pour l’Ivoirien, qui a rejoint l’Ajax l’été dernier après un passage difficile à West Ham United, club anglais.
Dans une interview accordée à Het Parool, quotidien hollandais, Sébastien Haller a affirmé qu’« une équipe de football, c’est comme un puzzle. Les pièces doivent s’assembler. A West Ham United, ce n’était pas faisable pour moi. Je n’étais pas la bonne pièce. Mais à l’Ajax, l’entraîneur me connait bien et je sais ce qu’il veut ». C’est difficile d’arrêter un éléphant en pleine course. Sébastien Haller, qui devient co-meilleur buteur africain en phase des groupes de la Ldc avec Samuel Eto’o, une autre légende à la retraite, est-il inarrêtable ?
Trésor Mutombo