Au moins dix enfants sont morts à la suite d’une probable intoxication alimentaire après la consommation d’une bouillie contaminée par un herbicide à Niangban dans la région de Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire.
Il s’agit d’un nouveau bilan. Le précédant bilan faisait d’au moins neuf morts, tous des enfants âgés de moins de 15 ans.
« Sur les deux personnes qui étaient hospitalisées au centre hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké, nous venons de perdre l’un d’entre eux ce soir », a affirmé Toungbo Yao, un habitant du village de Niangban à l’AFP.
« Cet enfant, de sexe masculin, qui est décédé ce soir à 17hGmt avait un an et six mois », a déclaré un corps médical de l’hôpital de Bouaké.
Mercredi 20 septembre dernier, le ministère de la Santé avait émis « une forte suspicion de toxi-infection alimentaire collective suite à une consommation de bouillie de maïs contaminée par les herbicides », survenue dans le village de Niangban.
Le ministère avait expliqué que « l’inspection de la chambre où est stocké le maïs ayant servi à la préparation de la bouillie, a permis de découvrir trois bidons d’herbicide et de la farine de maïs étalée pour (le) séchage », a-t-il précisé.
En février, dans le village de Kpo-Kahankro, également proche de Bouaké, deux personnes avaient été condamnées à cinq ans de prison après une contamination au clostridium, bactérie qui avait fait 16 morts selon un bilan officiel, 21 selon les villageois.
Raymond Nsimba