« Mon ambition c’est de partir et je ferai de la politique jusqu’à ma mort », a déclaré Laurent Gbagbo, ancien chef de l’État ivoirien, lors du lancement du Parti des peuples africains-Côte d’ivoire (Ppa-Ci), son nouveau parti. Laurent Gbagbo, qui n’exclut pas de candidater à la présidentielle de 2025, s’oppose au projet de loi de limiter l’âge des candidatures à la présidentielle à 75 ans. Il se voit écarter par cette proposition. Avec la création du Ppa-Ci, un parti qui se veut panafricaniste, que peut apporter Laurent Gbagbo de nouveau ?
« Personnellement, j’attends plus de voir son offre politique. Qu’est-ce qu’il peut proposer de nouveau aux Ivoiriens ? Est-ce que le panafricanisme, dont il parle se traduit dans les actes ? Comment sa formation politique réagit par rapport à ce panafricanisme ? Qu’est-ce qu’ils attendent par la lutte panafricaniste ? On verra donc l’offre que cela suscite. La réaction des Ivoiriens en termes d’adhésion ou pas, d’hostilité ou de passion », a expliqué Sylvain N’guessan, analyste politique ivoirien.
Pour lui, l’ancien président garde ses cartes et a encore un certain avenir politique. « Le temps nous situera quant à sa capacité à rebondir réellement dans l’arène politique », a dit l’analyste. Il affirme que Laurent Gbagbo a une certaine aura après tout ce qu’il a vécu, notamment un procès et un acquittement à la Cour pénale internationale (CPI).
« Lorsque Laurent Gbagbo dit qu’il fera la politique jusqu’à sa mort et que c’est lui, qui va décider du temps de son retrait, on comprend qu’il est toujours dans la course à la présidentielle 2025. Il y a un projet de loi en vue de limiter l’âge pour candidater à la présidentielle, qui sera à la table des députés en avril 2022. On verra la suite que les députés vont accorder à ce projet de loi », a indiqué Sylvain N’guessan.
Depuis son retour en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo s’est séparé avec Pascal Affi N’guessan, son ancien allié. L’ancien président a demandé le divorce avec Simone Gbagbo, son épouse. Après qu’il a été blanchi par la justice internationale, Laurent Gbagbo signe son retour en politique. Est-ce qu’il a encore des armes pour remporter la présidentielle de 2025 ? « Après tout ce qu’il a vécu, notamment ce long procès à la Cour pénale internationale et ces témoins, qui ont défilé lui accorde une certaine aura. Mais la question que l’on se pose, est-ce que l’exécutif ivoirien qui le motive aujourd’hui ? Ou alors le fait de susciter une lutte à l’intérêt continental ou sous régional lorsqu’il évoque le terme du panafricanisme », a dit analyste.
Trésor Mutombo