En Côte d’Ivoire, la lutte contre la déforestation connaît un franc succès, qui avait perdu la quasi-totalité de ses forêts en un demi-siècle. Le gouvernement l’a annoncé ce vendredi 18 février. Yamoussoukro poursuit son ambition d’intensifier la protection des forêts restantes ainsi que le reboisement, de sorte à passer à 20% de couverture forestière à l’horizon 2030.
« Cette décroissance de la déforestation est un signal positif qui expose les efforts importants du gouvernement à mettre tout en œuvre afin de renverser complètement la tendance dans les prochaines années », note le communiqué du ministère ivoirien des Eaux et Forêts.
Face à cette situation, « l’adoption en 2018 de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts a fortement contribué à la décroissance importante de la déforestation en Côte d’Ivoire », souligne la même source.
Entre 2019 et 2021, la Côte d’Ivoire a réduit de plus de 12 fois son taux de déforestation annuel ces trente dernières années, puisque ces trois dernières années, elle n’a perdu qu’environ 26.000 ha de forêt par an, tandis que le niveau de perte moyenne annuelle entre 1990 et 2015 avoisinait 300.000 ha de forêt.
De 16 millions d’hectares de forêt dans les années 1960, la Côte d’Ivoire ne compte plus que 2,9 millions d’hectares à ce jour, ce qui correspond à environ 10% du territoire national.
Ali Maliki