Accolades devant les caméras. Une séance photo tout sourire. Le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, ex-président, se sont retrouvés mardi 27 juillet à Abidjan. Main dans la main, ils avancent dans le palais présidentiel d’Abidjan, capitale ivoirienne. Le tête-à-tête Ouattara-Ggagbo s’est déroulé dans une ambiance amicale. Visiblement il n’y a plus aucun différend entre les deux hommes dont les troupes se sont affrontées lors de la crise post électorale de 2010-2011.
C’est la première rencontre entre ces deux figures de la politique ivoirienne. Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo ont discuté pendant près d’une heure à huis clos. Au delà de l’image, ces retrouvailles marquent un tournant dans le processus de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.
Pendant ce temps, Laurent Gbagbo plaide toujours pour la libération de ses sympathisants encore en prison.
«Je dis au président que vous serez d’accord avec moi que j’étais leur chef de file. Aujourd’hui, je suis dehors mais eux sont en prison. J’aimerais que le président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer», a confié Laurent Gbagbo.
D’après Sylvain N’guessan, analyste politique ivoirien, «cette rencontre va décrisper le climat politique en Côte d’Ivoire, si elle se déroule normalement». «Les relations entre les uns et les autres ne seront plus basées sur les rapports de force. Mais, sur la recherche d’un projet d’avenir commun pour la Côte d’Ivoire après avoir tiré une leçon du passé», a-t-il indiqué à SahutiAfrica.
Cette rencontre intervient après celle de Laurent Gbagbo et Henri Kanon Bédié, deux anciens chefs d’État. Ils ont affirmé qu’ils s’unissent pour un projet de réconciliation nationale. Ils ont appelé au respect des textes. Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire le 17 juin. C’était après un feu vert du président Ouattara. Durant une décennie, cet ancien président a connu un procès et un acquittement dans les accusations de crimes de guerre à la Cour pénale internationale (CPI).
Trésor Mutombo