« Je jure solennellement et sur l’honneur de respecter la Constitution, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge, dans le strict respect de ses obligations et avec loyauté à l’égard du président de la République », a déclaré Tiemoko Meyliet Koné, nouveau vice-président ivoirienne. Mercredi 20 avril, il a prêté serment devant le Conseil constitutionnel à Abidjan.
Sa prestation de serment a eu lieu au lendemain de sa nomination. Ce poste reste vacant depuis près de 2 ans. Daniel Kablan Duncan est le dernier à l’avoir occupé avant de démissionner pour « convenance personnelle ». « Que le président de la République me retire sa confiance si je trahis ce serment », a dit M. Meyliet en présence du président Alassane Ouattara.
« Je mesure l’honneur qui m’est fait, je mesure aussi la responsabilité de la tâche qui est désormais la mienne et que je compte aborder à vos côtés avec humilité et détermination », a promis le nouveau vice-président de la Côte d’Ivoire.
Avant d’être nommé vice-président, Tiemoko Meyliet Koné, 72 ans, était gouverneur de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’ouest (BCEAO) depuis 2011. Il a été dans le passé directeur de cabinet de Guillaume Soro, ancien Premier ministre, entre 2007 et 2010. Puis puis conseiller spécial du président de la République Alassane Ouattara, chargé des questions économiques et monétaires.
Jusque-là, peu connu du grand public, M. Meyliet est désormais sous les projecteurs. Le vice-président devient Président de plein droit en cas de vacance par décès, démission ou empêchement absolu de ce dernier, selon l’article 62 de la Constitution ivoirienne.
Trésor Mutombo