Le colonel Assimi Goïta, chef de la junte malienne, a échangé avec le président Vladimir Poutine autour du coup d’Etat au Niger, où le président Mohamed Bazoum a été évincé par les militaires.
Moscou insiste sur l’importance d’une résolution pacifique de la situation pour la stabilité dans la région du Sahel, confronté à la montée de la menace djihadiste.
Le président Poutine appelle au retour à l’ordre constitutionnel au Niger. Pourtant, Yevgeny Prigozhin, cheef de Wagner, a salué la prise de pouvoir par les militaires et dit être prêts à offrir ses services.
L’influence russe a augmenté. Mais celle de l’Occident a décliné depuis une série de coups d’État au cours des trois dernières années. Les chefs militaires du Mali et du Burkina Faso ont expulsé les troupes de l’ancienne puissance coloniale française et renforcé les liens avec Moscou.
Le Kremlin a déclaré dans un communiqué que l’appel avait été lancé par le Mali. « Les parties se sont spécifiquement concentrées sur la situation actuelle dans la région saharo-sahélienne et ont souligné, en particulier, l’importance de régler la situation en République du Niger uniquement par des moyens politiques et diplomatiques pacifiques », a déclaré le président russe.
En fait, le Niger a une importance stratégique pour les États-Unis, la Chine, l’Europe et la Russie en raison de ses ressources en uranium et en pétrole ainsi que son rôle de plaque tournante pour les forces étrangères, combattant une insurrection islamiste régionale.
Les puissances occidentales et les gouvernements africains démocratiques ont appelé les putschistes à rétablir le président déchu Mohamed Bazoum, qu’ils détiennent depuis le 26 juillet. Mais, la junte a refusé et rejeté les tentatives de négociation.
Les chefs des armées ouest-africaines se réuniront jeudi et vendredi à Accra au Ghana pour préparer une éventuelle intervention militaire, que le principal bloc régional, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a menacé de lancer en cas d’échec de la diplomatie.
Josaphat Mayi