Alors qu’un communiqué de la présidence Nigériane affirme avoir proposé une transition de neuf mois à la junte militaire au pouvoir au Niger, la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cedeao) dément les propos attribués au président Bola Tinubu.
Selon l’organe ouest-africain, les médias nigérians et internationaux ont relayé l’information de l’agence France presse concernant la déclaration de Tinubu. « Le rapport publié en français et cité par l’agence France presse est fabriqué et doit être traité comme une fausse nouvelle », a déclaré la Cedeao dans son communiqué.
« La demande du groupe est claire, un retour immédiat à l’ordre constitutionnel au Niger, ainsi que la libération du président Mohamed Bazoum et son retour à sa fonction », a ajouté le communiqué.
La CEDEAO a imposé des sanctions au Niger après le renversement du président Bazoum par la Garde présidentielle le 26 juillet. Le groupe a menacé d’intervenir militairement, si les pourparlers ne parvenaient pas à restaurer le régime civil, mais les militaires au pouvoir au Niger ont campé sur leur position et ont annoncé une “période de transition de trois ans“ avant de restaurer l’ordre constitutionnel.
Raymond Nsimba