Il faut présenter un certificat de vaccination contre le Coronavirus pour avoir accès aux services publics, aux transport en commun. Mais aussi aux lieux publics, notamment les parcs nationaux, les bars ainsi que les restaurants. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement kényan le week-end dernier. D’après Mutahi Kagwe, ministre kényan de la Santé, « le Kenya exigera la présentation de certificats de vaccination à partir du 21 décembre ».
Mutahi Kagwe ajoute que le gouvernement prévoit une campagne d’inoculation massive de dix jours à partir du 26 novembre. Il indique qu’il est préoccupé par le faible taux de mise à jour de vaccin anti-covid, en particulier chez les personnes âgées. Mais Mutahi Kagwe affirme avoir constaté une « diminution marquée du nombre de cas graves et décès, avec un taux de positivité au cours des quatorze derniers jours allant de 0,8% à 2,6% ».
Le Kenya a lancé sa campagne de vaccination en mars dernier. Selon les chiffres officiels, seules 2,4 millions de personnes ont été vaccinées. Ce qui représente 9% de la population adulte du Kenya. Pourtant ce pays d’Afrique de l’est, qui a enregistré plus de 250.000 cas positifs et plus de 5.000 décès, veut vacciner trente millions de Kényans d’ici la fin de l’année prochaine.
Trésor Mutombo