750 millions Usd. C’est le prêt qu’a obtenu l’Afrique du Sud pour lutter contre la pandémie de Covid-19. L’annonce a été faite par la Banque mondiale vendredi 21 janvier. Selon cette institution financière, ce prêt va protéger les pauvres ainsi que les vulnérables contre les impacts socio-économiques négatifs de la pandémie. Mais aussi à soutenir une reprise économique résiliente et durable.
« L’appui budgétaire de la Banque mondiale arrive à un moment critique pour nous et contribuera à combler le déficit de financement qui résultent des dépenses supplémentaires en réponse à la crise du COVID-19. Il contribuera à relever le défi immédiat du financement des programmes essentiels de protection sociale et de santé. Tout en continuant à développer notre programme de réformes économiques pour mieux reconstruire », a déclaré Dondo Mogajane, directeur général du Trésor national.
Selon la Banque mondiale, ce prêt vise à stimuler l’investissement et la création d’emplois. « Ce soutien vise à mettre le pays sur une voie de croissance plus résiliente et inclusive en tirant parti de la force de l’Afrique du Sud. Afin d’atténuer les effets de la crise du Covid-19 grâce à son solide filet de sécurité sociale. Et en faisant avancer des réformes économiques essentielles », a dit Marie Françoise Marie-Nelly, directrice de pays de la Banque mondiale pour l’Afrique du Sud.
L’économie sud-africaine a abordé la crise du Covid-19 dans une situation difficile. Elle est entrée en récession dès le quatrième trimestre 2019. Les difficultés préexistantes, ajoutées à une gestion particulièrement prudente de la crise sanitaire, se sont traduites par une contraction du Pib de 7% en 2020, après +0,2% en 2019. En 2021, le rebond a été modéré entre +3% et +4%, selon le FMI.
Ali Maliki