Le Coronavirus est maîtrisé au Zimbabwe. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement zimbabwéen ce jeudi 18 novembre. « Le nombre de cas de COVID-19 dans les écoles est en baisse. Le nombre de personnes nécessitant une hospitalisation pour COVID-19 a également diminué, sans aucun patient en soins intensifs. Cela indique donc que les mesures de réponse nationales instituées par le gouvernement continuent de porter leurs fruits et que la pandémie est maîtrisée », a déclaré Monica Mutsvangwa, ministre zimbabwéenne de l’Information, à la presse.
D’après le gouvernement du Zimbabwe, la pandémie de COVID-19 est « sous contrôle » dans le pays. Des sources médicales indiquent que plusieurs jours ont passé avec peu ou pas de décès signalés et peu de nouvelles infections. Mais les médecins n’excluent pas la probabilité d’une nouvelle vague.
« Nous convenons qu’à l’heure actuelle, la pandémie de COVID-19 a été maîtrisée, comme le montrent les chiffres. Cependant, nous devons nous garder de la complaisance. Il y a un danger qu’une autre vague arrive, une autre souche arrive surtout lorsque nous n’avons pas atteint une immunité collective », déclare à la presse locale le Dr Norman Matara, chef de l’Association zimbabwéenne des médecins pour les droits de l’homme.
Selon les statistiques plus de deux millions de personnes ont déjà été vaccinées au Zimbabwe depuis le début de la campagne en février dernier.
Joe Kashama