A partir du mercredi 15 décembre, le Ghana va infliger une amende de 3.500 Usd aux compagnies aériennes pour chaque passager qui arrive à l’aéroport international de Kotoka à Accra, capitale ghanéenne sans être complètement vacciné contre Covid-19. C’est ce qu’a décidé l’autorité aéroportuaire ghanéenne dans un communiqué lundi 13 décembre. Selon la même source, environ 60% des nouveaux cas enregistrés dans le pays provenaient de l’aéroport.
« Les Ghanéens qui arrivent sans remplir les conditions requises seront autorisés à entrer dans le pays et subiront une quarantaine de 14 jours. Mais les étrangers pourront se voir refuser l’entrée », a indiqué l’autorité aéroportuaire.
Les nouvelles sanctions interviennent après que le gouvernement a commencé à exiger que tous les passagers de plus de 18 ans fournissent la preuve d’une vaccination complète contre le coronavirus. « Les transporteurs aériens seront également pénalisés du même montant pour les voyageurs qui n’ont pas rempli de formulaire de déclaration de santé avant d’embarquer sur leur vol pour l’aéroport international de Kotoka à Accra », a ajouté le communiqué.
En début décembre, les autorités ont lancé une énorme campagne de vaccination pour les personnes ciblées, dont les fonctionnaires et les agents de santé. Mais aussi les étudiants. Depuis le début de la pandémie, le Ghana a enregistré près de 132.000 cas positifs, dont plus de mille décès.
La Rédaction