Le Ghana va bénéficier d’un prêt de 75 millions d’euros. Et de 7,5 millions d’euros non remboursables de la Banque européenne d’investissement (Bei). Cet accord a été signé lors la visite du président ghanéen Nana Akufo-Addo à Luxembourg lundi 13 décembre. Selon la Bei, cet accord vise le renforcement des soins de santé et la fourniture des médicaments. Mais aussi des équipements médicaux spécialisés dans le cadre de riposte sanitaire contre la pandémie de coronavirus au Ghana.
« Le Ghana est un partenaire clé de l’Union européenne. Nous sommes déterminés à intensifier notre partenariat stratégique sur le plan bilatéral. Tout en soutenant notre partenariat renouvelé avec l’Afrique », a dit Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux.
Elle indique que l’Europe et le Ghana luttent ensemble pour relever les défis sanitaires engendrés par la pandémie de Covid‑19, notamment en matière de diagnostic, de traitement et de vaccination.
« Le nouveau soutien apporté par l’équipe Europe sur le plan de riposte sanitaire du Ghana renforcera les systèmes de santé publique et la résilience face à la pandémie et aux futures menaces sanitaires dans tout le pays grâce à de nouveaux investissements appuyés par l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement », a-t-elle ajouté.
Le Ghana est le premier Etat africain à recevoir des vaccins contre le Covid-19 dans le cadre de l’initiative Covax soutenue par l’Union européenne. Cette dernière vise à accélérer la distribution de vaccins en Afrique subsaharienne.
Evodie Koyeni