Le Malawi envisage de rendre obligatoire la vaccination contre le coronavirus pour les fonctionnaires. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement malawite jeudi 16 décembre. Selon le ministère malawite de la santé, cette directive concerne également les travailleurs sociaux, dont les journalistes et les chauffeurs. Et elle serait effective à partir du lundi 20 décembre.
« L’utilisation des vaccins contre le Covid-19 n’a pas été élevée pour atteindre notre objectif de vacciner au moins 60% de la population d’ici à la fin de l’année prochaine. Le vaccin reste notre meilleur outil de prévention », a déclaré Khumbize Kandodo Chiponda, ministre malawite de la santé à la presse locale. Elle affirme que la majorité des personnes qui ont perdu la vie à cause de Covid-19 n’ont pas été vaccinés.
« Nous devons être prudents en tant que pays car la propagation du dernier variant de covid-19 (omicron) est assez alarmante. Au moins seize personnes ont été diagnostiquées avec la souche. Par conséquent, nous devons suivre toutes les mesures de prévention pour être en sécurité. Nous demandons à la police d’aider à garantir que les gens respectent les nouvelles mesures », a-t-elle ajouté.
Depuis le début de la pandémie, ce pays d’Afrique australe a recensé plus de 62.000 cas positifs, dont plus de 2.000 décès. Et un peu plus de 3% de sa population est entièrement vaccinée. Le gouvernement appelle les Malawites à célébrer Noël et le nouvel an chez eux pour éviter de propager le coronavirus.
Ali Maliki