Le gouvernement marocain a levé le couvre-feu national en vigueur depuis les premiers mois de la pandémie en 2020. Cette annonce a été faite dans un communiqué publié par l’Agence de presse nationale mardi 9 novembre. D’après les autorités marocaines, cette décision fait suite à l’amélioration de la situation épidémiologique.
« Cette décision est prise suite aux résultats positifs réalisés dans le cadre de la campagne nationale de vaccination », a indiqué le gouvernement. Mais le pass vaccinal anti-Covid reste obligatoire pour voyager à l’étranger et accéder à tous les lieux publics : hôtel, restaurant, cinéma et salles de sport. Mais aussi l’administration.
Les autorités marocaines ont aussi décidé d’autoriser à nouveau le déplacement entre les préfectures et leurs provinces « sans la présentation de pass sanitaire et l’organisation de funérailles et de fêtes ».
Au total, près de 950000 cas, dont 14726 décès, ont été recensés depuis le début de la pandémie. Selon le bilan officiel publié mardi, plus de 24 millions des personnes sur 36 millions d’habitants ont reçu la première dose de vaccin et quelque 22,3 millions la deuxième.
Raymond Nsimba