Le Maroc suspend les vols directs de passagers face à la propagation du nouveau variant du Coronavirus, Omicron, découvert en Afrique australe. C’est une décision annoncée par le gouvernement marocain dans un communiqué publié dimanche 28 novembre. D’après les autorités, cette mesure a été prise pour lutter contre la propagation d’Omicron.
« En raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19 Omicron (B.1.1.529), notamment en Europe et en Afrique, et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens il a été décidé de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Royaume du Maroc, pour une durée de deux semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021 à 23h59 », a rapporté le communiqué du gouvernement marocain.
Cette mesure intervient quelques heures après que le royaume a annoncé l’interdiction de son territoire aux voyageurs en provenance d’Afrique du Sud et de la France. Mais l’organisation mondiale de la santé (Oms) appelle au maintien de l’ouverture des frontières. Et demande aux pays à « adopter une approche scientifique », basée sur « l’évaluation des risques ». Depuis son apparition, le variant Omicron a été classé comme « préoccupant » par cette organisation onusienne.
Dinho Kazadi