Après près de deux mois de fermeture en raison de la flambée de la propagation du variant omicron. Le Maroc va rouvrir l’espace aérien aux vols au départ et à destination du pays dès le 7 février. C’est ce qu’a décidé le gouvernement marocain dans un communiqué jeudi 27 janvier.
« Une commission technique se penche actuellement sur l’examen des mesures à adopter au niveau des postes frontières. Et les conditions requises pour les voyageurs, qui seront annoncées ultérieurement », a précisé le communiqué.
Mais l’état d’urgence instauré au début de la crise sanitaire reste en vigueur jusqu’au 28 février dans l’ensemble du pays.
En novembre 2021, le gouvernement a imposé des restrictions en mettant un mécanisme pour que les citoyens marocains bloqués à l’étranger puissent rentrer chez eux. Mais en décembre, Rabat a arrêté ce mécanisme en fermant de facto ses frontières.
Depuis le début de la pandémie, le royaume chérifien a recensé plus d’un million de cas positifs, dont plus de 15.000 décès. Plus de 52 millions de personnes ont été vaccinées contre le coronavirus. Et que plus de 23 millions de personnes ont été complètement vaccinées, soit 67,2% de la population.
Ali Maliki